Consommation

 

Mise à jour le 1er octobre 2003

 

Agir en tant que consommateurs

 

L’écologie, c’est aussi le comportement de chacun d’entre nous :

-         l’éponge « ringarde » serait en passe d’être remplacée par la lingette « qui libère », paraît-il… mais qui coûte environ 20 fois plus cher au consommateur et multiplie d’autant la quantité de déchets non recyclables (d’après Politis 18/9)

-         vacances, j’oublie tout ? Le Ritimo, réseau des centres d’information sur le tiers-monde, a publié fin juin une petite brochure de 40° pages rappelant les conséquences du tourisme dans les pays visités : mépris des populations, dégâts écologiques, gaspillage de l’eau, perte d’identité culturelle, prostitution, transmission de maladies, …(à commander , 5 euros port compris, à Ritimo, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris (information reprise de Silence septembre 2003). Silence 9 rue Dumenge F69317 Lyon cedex 04

 

Les Français sont de plus en plus séduits par la « consommation engagée », selon une étude du CREDOC (Les Echos, 22/1/2003). Ils sont 52% à être prêts à payer un supplément de prix de 5% pour des articles dits « éthiques », et 90% prêts à boycotter un produit dont la production ferait intervenir des enfants (41%) ou serait nuisible à l’environnement (35%), une entreprise qui ferait des bénéfices mais licencierait (31%), qui ne respecterait pas la législation du travail (30%), ou ne fabriquerait pas en France (20%).

 

Le collectif "de l'éthique sur l'étiquette " relance une nouvelle campagne à l'approche de Noël pour inciter les gens à ne pas acheter des jouets fabriqués dans des pays violant les droits les plus élémentaires.

Fédération Artisans du monde 3 rue Bouvier 75011 Paris

 

 

L'ensemble des jouets Barbie est fabriqué en Chine dans des conditions déplorables : à l'automne, les ouvrières peuvent travailler de 14 à 18h par jour, quasiment sans interruption, elles sont souvent soumises à des odeurs de solvant chimiques… et pour des salaires qui ne dépassent pas 85 euros par mois. Il n'y a aucune couverture sociale. Aucune formation interne.

Politis 5 décembre 2002

 

A noter : l’animatrice du groupe ATTAC de Malakoff, Marielle Topelet,  est membre d’une association de commerce équitable qu’elle a contribué, avec d’autres, à créer.

 

Nike. Depuis 1992, de très nombreuses associations mènent campagne contre le premier fournisseur de chaussures de sport pour dénoncer les conditions d'exploitation des ouvriers dans les pays du Sud. La campagne a pris une telle ampleur que le 12 mai 1998, Phillip Knight, son fondateur, reconnaissait que sa marque était devenue le symbole de "salaires de misère, de travail forcé et de mauvais traitements". Depuis, Nike a fait passer une charte à ses sous-traitants, interdisant le travail des enfants de moins de seize ans, et élevant les normes de sécurité au sein et autour des usines. En avril 2002, Nike a adhéré à la Fair Labour Association, ce qui l'oblige à accepter des contrôles inopinés. Les associations demandent que Nike abaisse le temps de travail dans ses usines de 60 à un maximum de 48 heures hebdomadaires, qu'il garantisse la liberté syndicale et d'association. En attendant, le boycott de la marque continue.

Silence novembre 2002-12-07

 

Un autre tourisme est-il possible  ?   "autres voyages, du tourisme à l'échange" Unat, 8, rue César - Franck 75015 PARIS 01 47 83 48 27 [non testé par le webmaster]

 A Djerba, en Tunisie, un touriste consomme en moyenne de 7 à 10 fois plus d’eau qu’un paysan pour arroser ses champs et nourrir sa famille. (Silence février 2002)

 

Savoir, comprendre

 

Distribution

Les rapports entre les producteurs de bien de consommation (70 000 entreprises, 400 000 agriculteurs] et les 60 millions de consommateurs sont analogues au passage dans le goulot d’étranglement d’un sablier. Au point d’étranglement, cinq groupements de distributeurs contrôlent la vente de plus de 90 % des produits de grande consommation. Peut-on encore parler de prix écrasés lorsqu’un kilo de tomates acheté 0,30 euro à l’agriculteur est revendu 1, 20 euro au consommateur, soit un rapport de 1 à 4, comme en 1949 (avant la naissance de la grande distribution) ? Le Monde Diplomatique décembre 2002

 

Attention : l'aspartame, que l'on retrouve un peu partout dans les produits "light", est dangereux: ce sucre de substitution n'est pas stable, à partir de 20°C, l'alcool méthylique qu'il contient se transforme en formaldéhyde puis en acide formique, qui provoque la formation de méthanol. Ce dernier est suspecté de participer à l'apparition de la sclérose en plaques, de la maladie d'Alzheimer, de troubles de la vision et de l'ouïe,…

Il ne fait pas maigrir, mais au contraire grossir.

L'alternative à l'aspartame est le miel.

Silence novembre 2002-12-07

 

Café

Le prix du café a perdu près de 50% de sa valeur au cours de ces trois dernières années et est à son niveau le plus bas depuis trente ans. Les producteurs de café dans les pays en développement, qui sont pour la plupart de petits exploitants agricoles, vendent désormais leurs grains à un prix largement inférieur aux coûts de production.      Rapport de l’Oxfam, une des principales ONG en matière de développement, Le monde 24 septembre 2002

 

Poisson

 

Les écosystèmes marins ont déjà beaucoup perdu de leur capacité à produire du poisson, qui reste pourtant la source de protéine essentielle pour plus d’un milliard de personnes.