Services publics

 

Mise à jour le 4 novembre 2003

Education

En Ile de France un forum sur l’éducation alternative s’est tenu à Ablon sur Seine, le 2 février 2002, avec la participation du collège du Haut-Mesnil de Montrouge. (source : Silence,  février 2002)

 

Octobre 2003 : 2500 postes de professeurs stagiaires seront supprimés à la rentrée 2004.

 

Crèches à Montrouge

5 crèches collectives municipales de 310 places

1 crèche familiale de 80 places

192 places chez les assistantes maternelles privées

 

Dans le bulletin municipal, on lit qu’est prévu au budget 2003 la création de 4 jardins d’enfants (rue Jules Guesde, ZAC Nord, 1 rue Jules Cheret, 154 avenue Henri Ginoux), pour des enfants âgés de deux à trois ans, d’une capacité de 30 places (en moyenne).

L’éducation nationale n’est plus en mesure d’accueillir les enfants avant trois ans.

 

Quoi qu’il en soit, le nombre de places de crèche est aujourd’hui scandaleusement insuffisant. (merci aux internautes lecteurs de fournir des éléments de comparaison , notamment avec des communes voisines, Malakoff, Vanves, Bagneux, …)

Montrouge compte 38 000 habitants (recensement de 1990 ; depuis, il semble que la densité ait augmenté)

 

Garde d’enfants

Selon un rapport du Commissariat du Plan (Avenir des métiers, La documentation française, décembre 2002), la garde des tout petits pourrait générer 100 000 emplois dans les années qui viennent.

Le montant des prestations versées aux familles en 2001 est de 45, 6 Geuros (milliards d’euros) (20,7, aide aux familles ; 12,10, aide au logement ; 9,30 aides contre la précarité), auxquelles s’ajoutent les dépenses d’action sociale : 2,25 Geuros, dont 0,982 (accueil des jeunes enfants). Le gouvernement a annoncé le 29 avril 2003 une refonte de sa politique familiale : les aides financières seront réaménagées de façon à rendre équivalent à celui d’une place en crèche le coût d’une assistante maternelle. Mais pour Françoise Bauche, porte-parole du Syndicat professionnel des assistants et assistantes maternelles, « tant que notre rémunération demeurera inférieure au SMIC, il ne sera pas possible d’attirer plus de monde dans ce métier et d’augmenter l’offre de services ». Les 342 000 assistantes maternelles en activité en 2002 [ dans la même page, Le Monde  donne le nombre de  258 380 pour les assistantes  maternelles en activité …) effectuaient en moyenne 46 heures de travail par semaine et gagnaient en moyenne 542 euros net par mois, ou encore 635 euros pour celles qui travaillaient à temps plein, soit les  deux tiers d’entre elles.

Le ministre  Christian Jacob travaille sur un projet de défiscalisation pour les entreprises qui développent une politique familiale. Il réfléchit à l’essor du télétravail et à la mise en œuvre d’un financement croisé public-privé qui encouragerait la création de crèches interentreprises.

Les crèches d’entreprise accueillent 7 000 tout-petits, soit seulement 7% des effectifs des autres crèches. Le gouvernement a annoncé le 29 avril que les 200 millions d’euros qui seront consacrés à la création de 20 000 places supplémentaires pour les moins de trois ans iront en priorité aux crèches d’entreprise. Mais « les patrons hésitent à pouponner »…

 

Enfin, le gouvernement  a fait passer de 3450 euros à 5000 euros la réduction d’impôt sur le revenu accordée aux particuliers qui emploient un salarié à domicile (soit la moitié des salaires et charges versés), pour le ménage, le jardinage, la garde d’enfants, le soutien scolaire ou l’assistance aux personnes âgées (cette dernière prestation représente 58 % du nombre d’heures travaillées, le ménage 32 %, la garde d’enfants 8%).

 

Octobre 2003 :  La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) va, le 1/4/2004 se substituer à plusieurs aides existantes : l’allocation pour jeune enfant, l’aide à l’emploi d’une assistante maternelle agréée, l’allocation de garde d’enfant à domicile, l’allocation parentale d’éducation et l’alloocation d’adoption.

Le PAJE entraînera un effort financier supplémentaire de 1G euro par an à partir d e2007. Le PAJE concernera les enfants nés après le 1/1/2004 : prime à la naissance de 800 euros, allocation d e160 euros par mois (sous condition de ressources ; 90 % des foyers) jusqu'aux 3 ans de l’enfant, aide à la garde de l’enfant par les parents eux-mêmes ou par d’autres personnes (modulée en fonction des ressources et du mode de garde choisi, cette aide est censée compenser en partie le surcoût des modes de garde individuels par rapport à la crêche).

 

Christian Jacob, ministre délégué à la famille, a présenté le 29 avril ses mesures pour inciter les femmes à rester à la maison : allocation de  cessation d’activité de 340 euros par mois au parent d’un premier enfant qui arrête son activité professionnelle. Cette allocation était jusqu’alors réservée aux parents (la mère dans 99 % des cas) d’un 2ème enfant. Il s’agit d’un salaire maternel déguisé. Cette mesure risque d’encourager les employeurs à recruter en priorité des hommes, ou à leur confier des responsabilités, au détriment des femmes, toujours soupçonnées d es e désinvestir professionnellement au profit  de leur famille (texte de MIX-Cité , association féministe, dans Le Monde 21/9).

 

 

Eau

La consommation d’eau dans le monde a été multipliée par 6 entre 1900 et 1995. A ce rythme, en 2025, 3,5 milliards de personnes vivront avec le risque d’une pénurie.

 

 « l’intervention du privé se traduit par des augmentations du coût de l’eau : 95% à Buenos Aires et 30% en un an au ghana. La Banque Mondiale a fait de la privatisation une condition de son aide, et le prix de l’eau augmente avant même la conclusion d’un contrat pour attirer les investisseurs », déclare M. Touly, vice-président de l’Association contrat mondial de l’eau, et membre d’ATTAC.              Le Monde 3 septembre 2002

 

Le mauvais état des canalisations aggrave le gaspillage de l’eau. Les pertes représenteraient entre 15 et 40 % des quantités acheminées. Le réseau long de quelque  850 000 km, commence à être vétuste et le renouvellement d’une partie de l’infrastructure devient nécessaire. Le coût de la rénovation est estimé entre 1 et 2 milliards d’euros par an.

Roselyne Bachelot annonce un débat public à l’automne.(oct 2003)